logo Ma granite
Accueil

jeu. 20 déc. 2018

20h

MALS - Sochaux

Réserver
Musique

ORCHESTRE VICTOR HUGO FRANCHE-COMTÉ VENEZUELA & FRIENDS - FR

TARIF B (PLEIN : 21 € - TARIF DÉCOUVERTE : 11 €)
Spectacle sélection
Durée : 1h40 avec entracte


Séances réservées aux groupes (tarif D) :
MALS, SOCHAUX
¦ Je 20 déc 9h15 et 10h30


Depuis plus de quarante ans, au Venezuela, El Sistema forme des jeunes à la musique. Ces enfants et adolescents issus des milieux les plus défavorisés apprennent la musique mais aussi à vivre ensemble. Certains accèdent même à la scène internationale, comme le contrebassiste prodige Edicson Ruiz.

Milieu des années 1950, Manhattan : les bandes  rivales des Jets et des Sharks s’affrontent quotidiennement pour le contrôle de leur territoire. Si West Side Story rejoue le drame de Roméo et Juliette, l’œuvre aborde une question cruciale : quelles perspectives une société peut donner ou refuser à sa jeunesse ? Voici le pari relevé quelques décennies plus tard par le programme El Sistema, qui a formé à la musique des milliers de jeunes Vénézuéliens issus de milieux défavorisés.

C’est notamment le cas du contrebassiste Edicson Ruiz, le plus jeune artiste recruté à ce jour par la phalange  qui fait rêver tout musicien, l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Programme :
Carreño : Margariteña (Glosa sinfónica)
Oscher : Concerto pour contrebasse
Œuvre Mystère
Bernstein : West Side Story, danses symphoniques

Distribution

Edicson Ruiz : contrebasse
Jean-François Verdier : direction

Crédits & mentions

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre d’un syndicat mixte. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) | © Michel Nguyen