logo Ma granite
Accueil

sam. 01 déc. 2018

20h

GranitBelfort

Réserver
Jazz

LAURENT DE WILDE & RAY LEMA RIDDLES - FR/COD

TARIF B (PLEIN : 21 € - TARIF DÉCOUVERTE : 11 €)

S’il est une énigme, Riddles, c’est bien celle de savoir comment deux pianos peuvent jouer, chanter à l’unisson de manière si parfaite. FIP

Ray Lema et Laurent de Wilde se connaissent depuis 30 ans. Tout en nuances pianissimo mais avec une énergie communicative, ils se retrouvent dans Riddles pour offrir un réjouissant dialogue à quatre mains et donner corps et âme à un jazz métissé dansant de grande classe.

Ils ne sont ni de la même génération, ni du même continent. Mais ils partagent envers et contre tout le même credo «  jouer  le  moins  de notes possibles et juste les bonnes ». Ils se croisent depuis des  années  ici et là en bords  de scènes. Sans avoir voulu pousser plus loin l’envie de travailler ensemble. Jusqu’à Riddles (énigmes en anglais), rencontre au sommet pour ces deux monstres des claviers qui invitent, sur cet album cousu main (neuf compositions et une reprise de Prince), à un envoûtant voyage  au  long cours explorant le monde et ses musiques. Blues, tango, ragtime, valse, musique africaine :  ils tricotent des rythmes et des mélodies aux couleurs imprévues.

L’un, Laurent de Wilde, vient du jazz et de l’électro, il est aussi normalien, chroniqueur ou chef d’orchestre et il multiplie à l’envi les chemins de traverse (slam, théâtre, documentaires..). L’autre, Ray Lema, est pianiste, percussionniste, guitariste, un chercheur infatigable qui inventorie les musiques traditionnelles africaines, cherchant à nourrir sans fin sa musique congolaise aux mille vents de la musique du monde.

Ils sont parvenus à créer ensemble un univers délicat et lumineux. Leur jazz simple, généreux, harmonieux est une invitation à la communion, au partage et à la danse. Assurément encore plus addictif en live lorsque les jeux des deux pianos à queue s’entremêlent sans se marcher dessus et qu’une alchimie de tous les instants est palpable.

Distribution

Avec : Laurent de Wilde (piano) et Ray Lema (piano)

Crédits & mentions

© Alex Jonas

Liens de compagnie

Site internet : http://www.laurentdewilde.com/Facebook : https://www.facebook.com/lemadewilde/

sam. 01 déc. 2018

20h

GranitBelfort

Réserver