logo Ma granite
Accueil
Paroles Inconnues

Paroles Inconnues

Le jumelage « Liaison collège-lycée » initié en 2015-2016 avec le collège de Mandeure et le lycée d’Héricourt se poursuit cette saison avec l’artiste Cédric Orain accompagné de Sophie Mourousi et d’un musicien.

Cédric Orain souhaite mener un travail avec les jeunes des deux établissements autour de l’idée que « le théâtre est un point d’optique où l’on observe le langage apparaître ». Pour creuser cette idée, les collégiens travailleront sur des fragments du texte de Pascal Quignard Le nom sur le bout de la langue tandis que les lycéens s’appuieront sur des textes de Victor Hugo, Samuel Beckett, Peter Handke et Valère Novarina. A partir de mars 2018, l’ensemble des élèves travaillera avec un musicien sur les souffles, les rythmes, et les musicalités, expériences théâtrales qui participent à l’exploration du langage.

Des séances communes auront lieu dans les salles de MA scène nationale. Elles permettront aux élèves d’assister au travail en cours de l’autre groupe, de nourrir le leur et de répéter la forme finale.

Deux représentations – une scolaire et une tout public − auront lieu le vendredi 6 avril 2018 au Théâtre de Montbéliard.


Participants

  • 16 élèves volontaires de 3ème du Collège Jean-Paul Guyot de Mandeure
  • 14 élèves volontaires de la seconde à la terminale du Lycée Louis Aragon d’Héricourt

Étapes clés du projet

  • Mer 20 déc. et jeu 21 déc. 2017 : atelier de passation entre Sophie Mourousi et Cédric Orain
  • Sam 3 fév. 2018 : atelier en commun
  • Sam 10 et 31 mars 2018 : ateliers en commun
  • Jeu 4 avril 2018 : répétitions au Théâtre
  • Ven 6 avril 2018 : répétitions et représentations au Théâtre

Média

Liens

DU 28 Sep AU 06 Apr 2018


projets associés
Ramifications de la création D comme Deleuze
2016/2017