logo Ma granite
Accueil

Plateforme créative

Partageant avec le même engagement, une mission d’éducation artistique et culturelle et d’ouverture à tous les publics et sur tout le territoire, les deux scènes nationales unissent leurs savoir-faire, leurs forces et leurs réseaux de partenaires pour renforcer les activités de la Plateforme créative.
« Super service » de développement culturel, elle est animée par des artistes avec lesquels  sont  co-construits avec les partenaires éducatifs, socio-éducatifs et socio-médicaux des projets sur-mesure pour le territoire. L’accent est mis sur la participation à un processus de création, l’apprentissage de nouvelles techniques, l’appartenance à un groupe, l’implication dans la durée, le dépasse- ment de ses craintes pour se découvrir, rencontrer les autres, prendre du plaisir dans l’effort et sortir porté par l’expérience du public et du projet mené à bien. Pour accompagner les participants à vivre de telles expériences, tous les services des deux scènes nationales sont impliqués et les artistes placés au cœur de notre organisation.

50 portraits pour les 50 ans de la MALS

Un vidéaste | Avec des participants de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle

L’ensemble

Pauline Ringeade et Damien Briançon – L’iMaGiNaRiuM | Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires – Maison d’arrêt de Belfort

Tous ensemble

Patrick Pineau et Mohamed Rouabhi Compagnie Pipofr

Avec des participants de l’Aire Urbaine Belfort- Montbéliard-Héricourt-Delle. À partir du thème du spectacle Jamais Seul que la compagnie de Patrick Pineau présente le mardi 15 janvier à la MALS, l’aventure se poursuit avec des habitants du territoire.

Avec l’aide de l’écrivain Mohamed Rouabhi, Patrick Pineau créera 3 spectacles composés de portraits imaginaires, présentés dans nos salles et chez des partenaires.

Extim

Émilie Anna Maillet – Ex Voto à la lune

Avec des participants de l’Aire Urbaine Belfort - Montbéliard-Héricourt-Delle

Des ateliers seront menés par la compagnie Ex Voto à la Lune avec des amateurs afin  de  contribuer  à une installation présentée en janvier 2019, dans la galerie du Granit et à l’Hôtel de Sponeck. Installation proposée à la labellisation de la Saison numérique 3 du Département du  Doubs.

Diabolique consommation

Nicolas Laurent – Cie Vraiment Dramatique | Avec les élèves de l’atelier Théâtre du Lycée Louis Aragon d’Héricourt

Le metteur en scène travaillera avec les jeunes sur des textes d’auteurs contemporains tout en explorant sa méthode de travail utilisée pour la création de son spectacle Meaulnes.

Quel cirque !

Loïc Faure – Cie Jongloïc | Avec une centaine d’élèves du Collège des Quatre Terres d’Hérimoncourt

Au gré du vent

Céline Schnepf – Cie Un Château en Espagne | Avec les élèves de l’atelier Théâtre du Collège Jean-Paul Guyot de Mandeure.

La metteuse en scène explorera avec les élèves l’univers de sa prochaine création pour adolescents Des fois je hurle aux vents mon besoin d’océan… – solo théâtral et musical.

Parlemonde#2

Contact : plateformecreative@magranit.org

mascenenationale-creative.com

 


 

Ces créations reçoivent le soutien financier de nombreux partenaires, au titre desquels la Ville de Belfort, la Ville de Sochaux, la Préfecture du Territoire de Belfort, la DRAC Bourgogne - Franche-Comté, le Rectorat de l’Académie de Besançon, le Département du Doubs, le conseil départemental du Territoire de Belfort, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires et les établissements | structures partenaires.