logo Ma granite
Accueil

Nos partenaires

MA et GRANIT coopèrent avec différents acteurs culturels du territoire dans une logique d’échange et de partage visant une dynamique de territoire et une excellence artistique dans les domaines de la  danse, de  la musique, du numérique, des arts plastiques et du cinéma.

 AVEC VIADANSE :
Cette saison, VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort et les deux scènes nationales poussent plus loin les coopérations pour soutenir un rayonnement chorégraphique local, régional, transfrontalier, national et international par :

  • des soutiens et la programmation des chorégraphies d’Héla Fattoumi et d’Éric Lamoureux ;
  • la programmation de compagnies à VIADANSE pour des formats adaptés et des artistes singuliers comme Lia Rodrigues ;
  • la programmation de compagnies soutenues par le Centre Choré- graphique National de Belfort (Catherine Diverrès) ; 
  • les soutiens partagés à des compagnies régionales  comme  celles de Caroline Grosjean ou d’Hervé Chaussard ;
  • la participation au projet éducatif transfrontalier TDC initié et porté par le CCN.

 

AVEC LE MOLOCO ET LA POUDRIÈRE :
Notre Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle est également marquée par une activité musicale intense et de haut niveau avec des Conservatoires renommés, un festival parmi les plus grands en France, Les Eurockéennes, de très nombreux groupes, le Moloco – Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard et la Poudrière de Belfort. Dès 18/19, deux concerts seront ainsi coréalisés permettant au public de découvrir des artistes reconnus. Nous commençons avec Feu! Chatterton, le 26 octobre à la MALS.

 

AVEC BE BOP OR BE DEAD :
Un festival de jazz qui explore toutes esthétiques de cette musique. Avec un passé récent jazz dans les deux scènes nationales et leur goût pour la recherche de nouvelles écritures, un partenariat est engagé avec la co-réalisation du magnifique projet de Zone Libre, le 17 novembre au Granit.

 

PAR SA GALERIE :
La galerie du Granit est membre du TRAC (Terrifiant Réseau d’Art Contemporain de l’axe Belfort/Montbéliard) et SEIZE MILLE, réseau d’art contemporain Bourgogne Franche-Comté.

 

AVEC LA SAISON NUMÉRIQUE DU DOUBS :
La création numérique est l’héritage du CICV, puis d’Ars Numerica. MA dispose d’un espace exceptionnel de résidence pour soutenir la recherche des artistes, la Scène numérique. Pour la troisième année, la scène nationale du Pays de Montbéliard participe l’appel à projet proposé par la Saison Numérique du Doubs par la présenta- tion de spectacles et l’organisation de résidences.

 

AVEC LA FILATURE ET LE THÉÂTRE DU PILIER :
Les publics de nos deux maisons et ceux de nos voisins de Mulhouse et de Giromagny vont se croiser dans les quatre villes pour bénéficier d’une offre de spectacles d’artistes à découvrir ou revoir comme Jan Fabre et Pauline Sales.

 

AVEC CINÉMAS D’AUJOURD’HUI, CINÉMA ET RIEN D’AUTRE, ET LE CINÉMA PATHÉ BELFORT :
Pour faire écho à la saison, des films vous seront proposés par Cinémas d’Aujourd’hui et les Cinémas Pathé à Belfort ainsi que Cinéma et Rien D’Autre à Montbéliard. Programmation en cours.

 

AVEC L’UNIVERSITE DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ :
MA et GRANIT développent des partenariats avec l’Université de Bourgogne Franche-Comté, dans le cadre de L-EST qui travaillent avec des unités de l’Université de Franche- Comté, l’IUT de Belfort-Montbéliard et l’UTBM – Université Technologique de Belfort-Montbéliard.

Merci à La Marmite à mots, librairie à Belfort, qui propose une sélection d’ouvrages en lien avec la thématique du spectacle, aux medias qui nous accompagnent : L’Est Républicain, Diversions, Poly, France Bleu Belfort- Montbéliard, Novo, Belfort Mag, Montbéliard l’essentiel, Vivre Le Territoire, JDS Mag spectacles, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, Topo, France 3 Bourgogne Franche-Comté, Myaireurbaine.info, toutmontbéliard.com, LeComtois.com, Magma Magazine, Chérie FM, Franche Comté le mag, REBM-Radio Étudiante de Belfort Montbéliard, Radio Amitié et aux commerçants qui relaient nos informations.