logo Ma granite
Accueil

HISTORIQUE DES LIEUX

Granit

Le bâtiment actuel du Théâtre est le résultat de trois constructions successives, dont deux rénovations.
La dernière rénovation, confiée à l'architecte Jean Nouvel, a projeté le théâtre à l'avant scène en le désignant comme l'un des travaux architecturaux les plus significatifs des années 80.
À travers la démarche de Jean Nouvel se lit toute l'histoire du Granit.

Le projet Jean Nouvel 1983
La municipalité entreprend en 1979 une nouvelle rénovation de ce théâtre en désaffection du public, démodé et poussiéreux. La rénovation est confiée à Jean Nouvel. L'architecte est immédiatement frappé par le mélange très étonnant des deux styles. Beaucoup d'éléments sont de qualité mais l'ensemble reste très hétéroclite. Graffitis, peintures écaillées ou cloquées, tranchées laissées sur les murs et les plafonds par les cloisons démolies, murs à nu tels des écorchés, le théâtre est une plaie béante qui nous révèle toute son histoire.

Théâtre de Montbéliard

Théâtre à l’italienne du XIXe siècle, le public jouit ici d’une proximité rare avec les artistes. Lieu accueillant et chaleureux, son orchestre, ses deux balcons et son plafond néo-XVIIIe rayonnent autour du lustre magistral.

Coopérative 

Depuis 1991, le Théâtre Granit s'est engagé dans une politique de production active, privilégiant la création théâtrale contemporaine.
L'ouverture en novembre 1993 de la salle de répétition "La Coopérative", un équipement unique en France, accentue ce parti-pris. Elle permet l'accueil des metteurs en scène et comédiens en résidence à Belfort, le temps des répétitions et de la création.

Bains Douches

Depuis avril 2012, le site des Bains Douches accueille une salle de spectacle et un restaurant. Démarré en novembre 2010, ce projet mené par la ville de Montbéliard et conduit par Girolimetto Architectes a nécessité la réhabilitation des Bains Douches originaux, ainsi que la création d’une partie latérale à l’est.

 

MALS

MA scène nationale a intégré la MALS depuis le 1er avril 2013. Elle joue un rôle fondamental dans le paysage culturel du Pays de Montbéliard. Sa politique artistique tend à promouvoir une culture accessible à tous, tout en observant une certaine exigence de par la diversité des spectacles représentés. La programmation est portée par un projet artistique convivial mais ambitieux, social et généreux.

Scène numérique

La scène numérique est implantée au cœur de Numerica, pôle multimédia de Franche-Comté. Lieu de haute technologie mis au service de la création artistique et de la diffusion de spectacles, elle est le support essentiel du projet numérique de MA scène nationale.

L'Arche

Construite en 1994, l'Arche dispose de deux salles pouvant accueillir des spectacles : la grande salle et l'auditorium. L'Arche accueille principalement les spectacles jeunes publics de MA scène nationale.