logo Ma granite
Accueil

Wil Mathijs

Wil Mathijs, artiste flamand, est né en 1977 en Belgique. Il a étudié à l'Académie du cinéma, Sint Lukas à Bruxelles & SHIVKV Genk. En 1998, il tourne son premier court-métrage officiel AQUAREL. Il a travaillé 13 ans en tant que producteur en freelance et en tant que directeur de production de documentaires et de films pour des entreprises et des agences de publicité et de courts métrages et de séries pour plusieurs entreprises nationales et internationales ainsi que des chaînes de télévision telles que BBC, RTBF, France 2, TF1, TV5, ZDF, SOR, ARTE, CANVAS, VPRO, VTM, VT4 et Internet. Après toutes ces années, il retrouve son activité cinématographique en tant que réalisateur.

Au début de 2011, il a fondé ELEMENTRIK FILMS. CELLS, son premier long métrage documentaire, est sorti en salles en 2014 et a été sélectionné dans le cadre de la compétition officielle de cinq festivals : le Festival International du Film sur L’Art au Canada, le Festival du Film Indépendant de New York, Docville en Belgique, le Festival du Film d’Ostend et le Festival du Film sur L’Art en Belgique. ON THE EDGE OF HAPPINESS est son deuxième documentaire prêt pour la postproduction.

ELEMENTRIK FILMS vient de finir le court métrage d'animation BRING US THE KEY du réalisateur Boris Sverlow (vainqueur 2011 - Animation VAF Wild Card), qui a été choisi parmi les 11 autres animations courtes sur la Paix pour le souvenir de la Première Guerre mondiale par le Fonds Audiovisuel Flamand, la Toile, Kinépolis KFD et le Fonds flamand pour Littérature. Le film a été montré à Cannes en 2014, au Festival de Montréal et dans 12 autres festivals.

La boîte de production de Wil, ELEMENTRIK FILMS, met l'accent sur la non-fiction, la fiction, l’animation et les films expérimentaux réalisés à partir d'un point de vue personnel essentiellement tiré du (sur)réalisme social, la contemplation, la nature et l'art présentant un intérêt universel.


 Wil Mathijs collabore depuis la saison 2014- 2015 avec la Plateforme créative de MA scène nationale.

Il a notamment réalisé Becoming - cinq mini-documentaires avec les élèves du dispositif UPE2A du collège Lou Blazer de Montbéliard dans le cadre de PARLEMONDE#1.

Lien
projets
Vidéo
2017/2018
Avec Wil Mathijs | Charlotte Lagrange | Frédéric D...
2016/2017
Avec Wil Mathjis (vidéaste) Eric Lamoureux (chor...
2015/2016
Au cours des 3 dernières années...
2014/2015
switch